DPI souris gamer

La souris est primordiale. Elle permet de faire la liaison entre la machine et le cerveau humain. Faire le meilleur choix de sa souris gamer est un véritable besoin. Pour ce faire, vous allez devoir maîtriser quelques éléments tels que le DPI. Dans cet article, nous allons vous apprendre à maîtriser ce paramètre afin que vous puissiez répondre à cette véritable question: Qu’est-ce que le DPI pour une souris et que faut-il savoir dessus ?

Qu’est-ce que le DPI d’une souris gamer: tout ce qu’il faut savoir

Le DPI d’une souris est par définition le Point Par Pouce ou PPP (en anglais DPI). Cela signifie qu’il s’agit du rapport / vitesse entre votre curseur et le déplacement d’une distance de celle-ci sur votre écran. Ce dernier indicateur est majoritairement exprimé en pouce. Un grand nombre de gamers qu’ils soient occasionnels ou réguliers sont à la recherche d’une souris performance avec un DPI d’une souris gamer équivalente aux joueurs pro. Nous allons voir ensemble que tout va dépendre de votre setup à savoir la taille de votre écran, de votre capteur optique et enfin de la sensibilité que vous voulez avoir.

Quel est le meilleur DPI d’une souris gamer?

Il est difficile de répondre à cette question puisque cela va dépendre de votre style de jeu, de la souris et enfin de la taille de votre écran. En effet, avoir un nombre disponible très élevé sur une souris ne veut pas forcément dire que vous allez avoir une sensibilité et rapidité plus importante que la souris concurrente qui a moins de DPI. Tout va dépendre de la qualité du capteur optique de la souris et de la taille de votre écran. Par ailleurs, le fait d’utiliser un logiciel pour augmenter le nombre de DPI n’est pas forcément utile puisque vous ne serez pas sur la même échelle informatique. Le logiciel n’aura pas la même qualité de détection qui lui va seulement faire une multiplication du point de déplacement par 4,6 ou 8 dans le but d’atteindre le nombre de DPI souhaité.

De manière générale, les joueurs règlent leurs souris entre 1600 et 2800 dpi.

Comment régler les DPI de la souris?

Il existe plusieurs manières de régler les DPI d’une souris.

  • Utilisation des boutons spécifiques de la souris

Une grande majorité des souris gamer sont équipées de boutons de réglage de DPI. Vous pouvez les retrouver sur le côté de la souris ou sur la dorsale. Chaque clic sur le bouton vous permet de passer au rang supérieur jusqu’à la limite maximale. Le clic suivant vous fait retourner au premier niveau de réglage.

  • Installation du logiciel de la souris

Dans le cas où vous souhaitez avoir plus de détails sur votre souris et le nombre de dpi précis, téléchargez le logiciel pilote de celle-ci. Par exemple, pour les souris Logitech, le logiciel Logitech Gaming Software vous permettra de personnaliser ces champs avec précision.

  • Pour les autres souris classique

Il existe des calculatrices DPI en ligne qui calculent facilement le nombre de DPI que vous pouvez avoir. Nous vous conseillons d’utiliser Real Mouse DPI Analyser, très simple d’utilisation. Dans le champ « target distance », insérer le nombre de cm ou pouce que vous souhaitez parcourir pour le test. Dans les cas où vous connaissez déjà votre nombre de dpi mais que vous ne savez pas combien il faut faudrait dans l’idéal, ajouter une valeur dans le champ « configured DPI ». La target bleu sera automatiquement ajusté et vous pourrez alors faire vos tests et réglage librement.

Comment modifier la vitesse de la souris ?

En dehors des réglages des DPI de la souris, modifiez la vitesse de la souris directement sur windows. Pour ce faire, rendez-vous dans panneau de configuration, sélectionnez souris, priorités et enfin option du pointeur. Vous pourrez ensuite modifier la sensibilité entre basse et haute.

Dans le cas ou vous êtes à la recherche d’une souris gamer, vous pouvez consulter notre article des meilleures souris gamer et des meilleurs souris gamer silencieuses.