Comment régler son siège gamer - Tout savoir

Vous venez d’acheter votre fauteuil gamer et il est maintenant temps de la monter ou de bien la régler afin d’être confortable. 

Nous allons répondre ensemble à la question que tout le monde peut se poser à savoir comment régler son siège gamer du mieux possible. Dans ce guide, nous allons voir toutes les possibilités de réglages qui peuvent s’offrir à vous, étape par étape.

Les 4 réglages à ajuster pour votre siège

Nous pouvons noter 4 étapes de réglages à respecter attentivement si vous souhaitez être le mieux positionné possible sur votre siège. Ces 4 étapes sont les suivantes: l’inclinaison du dossier, l’inclinaison de l’assise, la position des accoudoirs et pour finir, le réglage de la hauteur du siège. 

Commençons dès maintenant par la première étape.

L’inclinaison du dossier

Tout d’abord il faut savoir que chaque marque de siège et chaque modèle à son type de dossier différent. En effet, l’inclinaison d’un siège Akracing risque d’être différente dans son utilisation plutôt qu’un siège de la marque Diablo X. 

Pour savoir si votre dossier est correctement réglé, il suffit de regarder si votre dos épouse bien le dossier de haut en bas. Normalement, vous devez avoir l’impression de ne pas forcer à rester le dos droit, la position doit impérativement être naturelle. Dans le cas contraire, modifiez l’inclinaison vers l’arrière jusqu’à trouver l’angle parfait adapté à votre morphologie et dos

Par ailleurs, si votre siège gamer est équipé d’un coussin lombaire, placez le bien dans le creux vers le bas du bassin. Vous devriez sentir un soulagement supplémentaire si votre dossier est bien réglé. Pour le coussin d’appui tête, placez-le au niveau de la nuque. Vous aurez la position parfaite pour vos nombreuses heures de jeux sans douleur.

L’inclinaison de l’assise

Régler son siège gamer passe également par la modification de l’inclinaison de leur assise et pourtant un gain de confort vous y attend ! En effet, une molette doit être placée sous votre siège. Celle-ci vous permet de changer l’inclinaison aller de l’avant à l’arrière du siège. Ne vous prenez pas trop la tête, il est rare que vous ayez besoin de modifier de plusieurs dizaines de degrés l’inclinaison de l’assise sauf disposition spéciale de votre setup. 

D’après le site Aerone, le meilleur moyen de trouver la bonne profondeur de l’assise est la suivante “ installez-vous bien assis au fond de votre siège, les pieds posés sur le sol et ajustez l’assise pour que votre position soit la plus naturelle possible”.

La position des accoudoirs

Le réglage des accoudoirs est primordial et représente la partie la plus importante pour votre position sur le siège. 

Pour trouver la position idéale, rien de plus simple: prenez place sur votre siège et placez vos bras sur les accoudoirs comme si vous alliez tenir votre souris d’une main sur votre bureau. L’objectif est maintenant d’avoir les bras qui reposent correctement sur l’accoudoir sans forcer et avec le meilleur alignement possible avec la souris et le bureau. En effet, si vous êtes mal réglé ne serait-ce que quelques degrés, vous aurez des micros douleurs après de longues sessions sur votre jeu. Il s’agit ici d’un moyen de régler son siège gamer assez facilement. 

Cependant, certains sièges sont équipés différemment en termes d’accoudoirs. Sur le marché, vous allez trouver plusieurs types de caractéristiques de réglages d’accoudoirs à savoir:

  • Accoudoir fixé au siège

Ce type d’accoudoir est fréquent sur les sièges gamers bas de gamme. Vous n’aurez aucunement la possibilité de modifier quoi que ce soit sur les accoudoirs. Il faudra donc vous adapter au siège et non l’inverse. 

  • 1D ou le réglage en hauteur

Le réglage en 1D vous permet de modifier la hauteur de l’accoudoir de bas en haut. Selon le modèle de siège, vous trouverez une petite poignée  située sur les accoudoirs intérieurs. Il se peut aussi sur certains modèles que la poignée soit vers l’extérieur.  

  • 2D  ou “2 dimensions”

Ce réglage vous permet de modifier non seulement la hauteur de bas en haut de l’accoudoir mais également en profondeur c’est à dire en avant et en arrière. Vous pourrez donc prolonger légèrement l’accoudoir à votre guise pour régler son siège gamer. 

  • 3D ou “3 dimensions”

Il suffit d’ajouter les deux premiers réglages que nous venons de vous présenter juste au dessus c’est à dire le réglage de la hauteur, profondeur mais aussi ajouter la possibilité de régler la largeur des accoudoirs. 

  • 4D le top des réglages

Présent sur les sièges les plus haut de gamme du marché, vous aurez la possibilité de modifier la hauteur, la largeur, la profondeur mais également l’orientation de l’accoudoir à savoir gauche-droite.

Le réglage de la hauteur de votre siège gamer

Il s’agit ici du réglage le plus commun mais aussi un des plus importants avant même le réglage des accoudoirs. Pour assurer une bonne position à la bonne hauteur de siège, prenez place dans celui-ci. Assurez-vous ensuite d’avoir les pieds bien posés au sol et les genoux droits. Si c’est le cas, alors vous êtes correctement installé pour éviter les douleurs sur le long terme !

L’importance d’un bon réglage pour une bonne santé

Le siège bien réglé vous assure un confort optimal et une bonne santé pour vos longues sessions assises.

Avoir une bonne posture pour garder une bonne santé

Comme nous venons de le voir, chaque élément de réglages à son importance. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des douleurs physiques qui peuvent parfois durer longtemps dans le temps, ce qui peut devenir très pénible. 

  • La hauteur du siège vous assure une bonne circulation sanguine dans les jambes. 
  • Les accoudoirs vous assurent non seulement un bon alignement des bras avec la souris mais également un confort des muscles des épaules qui ne forcent pas sur les bras pour les maintenir dans une position non naturelle. 
  • L’inclinaison de l’assise vous permet de reposer votre bas de dos et les muscles de votre nuque. 
  • l’inclinaison du dossier vous permet de garantir un dos bien droit afin de garder une position correcte à vos vertèbres et à vos muscles pendant vos sessions.

Augmenter la durée de vie du siège gamer grâce aux bons réglages

Un siège gamer, ça s’entretien. Avec le temps, celui-ci risque de s’abîmer, que ce soit le revêtement ou encore l’armature, ou même encore les accoudoirs. Pour que celui-ci vous dure le plus longtemps possible et qu’il vous soit durable, gardez vos réglages et n’y touchez plus.

Si vous souhaitez changer de siège ou simplement à la recherche d’un nouveau siège, n’hésitez pas à consulter nos autres articles: